En effet, du premier janvier au 10 avril 2013, la baisse des flux français a été de 23% par rapport à la même période de 2012 et de 50% par rapport à 2010, année de référence. Au cours de ce premier trimestre 2013, la Tunisie aura ainsi perdu 115.000 clients. Le constat est préoccupant quand on sait que la France est depuis bien des années le premier marché émetteur d'Europe avec un pic de 1.460.000 touristes en 2010.
L'instabilité qui a régné dans le pays a, certes, participé à cette situation. Elle fut pour certaines situations amplifiée par les médias français. C'est ce qui a amené les professionnels du secteur et les responsables de l'administration du tourisme à intensifier leurs contacts avec les voyagistes et les médias français en vue de véhiculer des messages rassurants sur la réalité du pays, sur les conditions sécuritaires. L'approche adoptée, souligne une source au ministère du Tourisme, est d'apporter un traitement spécifique pour ce marché.
En fait, et en fonction des événements survenus au cours des derniers mois, il a fallu décaler plusieurs démarches promotionnelles pour engager une vaste campagne de promotion touchant les chaînes de télévision, l'affichage, les stations radio et les journaux à grand tirage et autre presse spécialisée. La campagne déclinée en un slogan «Libre de tout vivre en Tunisie», élaboré par l'agence de communication Publicis, sera en gagée en deux vagues. L'une à partir du 20 avril 2013, l'autre à partir du 15 mai 2013. Objectif : booster les réservations sur la Tunisie pour la saison estivale et maintenir le même élan pour l'arrière-saison 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire